Le Lombrithé est sans doute le terme le plus employé par les adeptes du lombricompostage et les professionnels de la lombriculture.
Cependant, dans les manuels, les livres, les guides pratiques et les sites Internet (sites de lombriculteurs et blogs persos) dédiés à ces sujets, d’autres expressions sont souvent employées. On parle parfois de percolât ou de jus de compost. Le thé de lombricompost est également fréquent et est employé sur la définition Wikipedia.

Ce terme fait évidemment penser à la boisson chaude, servie l’après-midi (tea-time en Angleterre ;-))) ) ou la tisane consommée dans la soirée. Le lombrithé est liquide, comme le thé. Il présente aussi une couleur foncée comme certaines infusions servies. Bien entendu, le jus de compost ne sera pas à boire. Il n’aura pas non plus la même odeur.

Cependant, et même si le terme Lombrithé est le plus populaire, il serait plus juste de bien nommer ces différents liquides obtenus suite à l’action des lombrics.
Ainsi, le lombrithé sera obtenu à partir d’un lombricompost tandis que le percolât (ou lixiviat) est l’appellation la plus juste pour désigner le liquide s’écoulant depuis le bac collecteur d’un lombricomposteur jusqu’au robinet de celui-ci.

On peut aussi parler TCO (pour Thé de Compost Oxygéné) ou de biostimulant agricole.

N’oubliez pas de vider régulièrement le thé de lombricompost contenu dans votre LC. Vous éviterez que les vers se noient. Vous pourrez ensuite utiliser votre lombrithé pour vos plantations et divers usages, à découvrir sur cette page !

À noter que les sachets de thé usagés peuvent servir comme alimentation pour les vers. Il trouvera sa place parmi les épluchures de légumes, les morceaux de cartons, les coquilles d’œufs broyées ou le marc de café !

À vos commentaires !

Achat de Lombrithé en Ligne

Le Thé de Lombricompost, une autre appellation du Lombrithé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *