Vous le savez déjà, je mets en avant les producteurs de Lombrithé ! Après avoir présenté le Lombrithé N°5, je souhaite mettre à l’honneur le thé de lombricompost de la Ferme des Savoies.

A la découverte de cette exploitation agricole

Pour être plus précis, il faudrait plutôt écrire la Ferme Lombricole des Savoie (sans s), créée par Monsieur Rudy Lauberton. Je l’ai eu ce matin au téléphone et j’ai apprécié le passionné et son esprit innovant. En effet, cet agriculteur utilise une partie de son lombricompost (issu de fumier de cheval) comme engrais pour ses propres cultures.

Originaire du Pas-de-Calais, celui-ci cultive des chicons depuis 2010 dans le département de la Savoie. Eh oui,  je suis aussi nordiste ! Parlons plutôt d’endives. M Lauberton utilise une ancienne usine de salaison à proximité de Montmélian sur une surface de 400 m2 (en attendant un futur lieu de production). Avec une atmosphère idéale, il produit endives et champignons de Paris. Sa production n’est pas (encore) certifiée AB (Agriculture Biologique) depuis l’été 2018.

La qualité de ses endives est aujourd’hui reconnue par de grands restaurants. Rudy fournit ainsi de grands chefs étoilés en Savoie mais aussi des AMAPS (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou via La Ruche Qui Dit Oui !

Découvrez en photos cette ferme lombricole avec les articles suivants :
* Rudy Lauberton, le roi des Chicons, paru le 18 décembre 2014
* Une présentation pour le magasin de producteurs Paysarts, situé à Albertville

Rendez-vous sur son site Internet pour tout savoir sur l’activité et les produits commercialisés : endives, champignons mais aussi lombricompost et lombrithé !

Présentation du thé de lombricompost de la Ferme des Savoie

Ce lombrithé présente les mêmes caractéristiques que les autres jus de compost produits par d’autres lombriculteurs. Il est disponible en bidon de 5 litres ou d’un litre, avec système de dosage intégré (notre photo). Il sera plus simple de diluer cet engrais liquide dans de l’eau.
Le niveau de dilution est précisé : 10% maximum (voir 5% pour certaines fleurs comme les orchidées).

Ils sont commercialisés sur le site de vente en ligne Neomind, dans ce rayon !

Enfin, les Savoyards se rendront dans les magasins spécialisés pour acheter ce lombrithé et le lombricompost. La liste est disponible sur cette page.

Un Lombrithé Pratique Originaire de Savoie !
5 (100%) 1 vote
Un Lombrithé Pratique Originaire de Savoie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *