Avec un lombricomposteur, il est possible de produire d’importants volumes de lombrithé. Encore faut-il l’utiliser rapidement, la durée de vie de ce thé de compost est en effet limité.

Pour ma part, j’ai rempli une dizaine de bouteilles de lombrithé sans avoir l’opportunité de les vider. Mon jardin potager n’était pas suffisamment important. Et mon réseau de jardiniers et d’amateurs de plantes vertes pas assez important. Aujourd’hui, il est fort probable que ce fertilisant naturel ne remplisse plus sa mission … Dommage  🙁

Les débouchés sont pourtant nombreux, comme vous pourrez le découvrir à la lecture de cet article. Vous pourrez peut-être me proposer d’autres usages, issus de votre expérience personnelle !

Le lombrithé, le fertilisant naturel idéal !

Le Lombrithé N°5 – Paris

Fleurs, plantes d’intérieur ou d’extérieur mais aussi légumes et arbustes peuvent recevoir ce thé de compost. Celui-ci contient de nombreux nutriments favorables au fleurissement et à la croissance de ces végétaux.
Le lombrithé peut s’utiliser pour tous les végétaux. A ce jour, je ne connais pas de contre-indications.

Vous avez du mal à vider vos bouteilles de lombrithé ? Pensez à faire découvrir ce fertilisant liquide à vos proches. Même s’ils n’ont pas de jardin (potager ou d’agrément), ils pourront vaporiser ce jus de lombricompostage sur les plantes de leur balcon ou de la terrasse de leur appartement.

Pour les citadins ne pouvant produire leur propre engrais liquide, nous vous conseillons de tester le Lombrithé N°5, en vente sur la boutique en ligne Hortus Focus (lire notre article). Ce produit exclusif présente de nombreux atouts : format pratique, pas de mauvaises odeurs, produit artisanal fabriqué en France !

Dosage et « posologie » de cet engrais liquide

Ce produit très concentré ne devra jamais être versé brut sur les végétaux. Il est primordial de le diluer.
Généralement, un volume de percolat doit être versé dans 10 volumes d’eau. Autrement dit, 10 centilitres de lombrithé devront être dilués dans 1 litre d’eau. Nous proposerons bientôt un guide des dosages recommandés, en fonction des végétaux. Sur les forums et les sites dédiés au lombricompostage, de nombreux chiffres sont disponibles. Vous pouvez aussi faire part de vos expériences !
Pour vous en servir, vous pouvez remplir votre arrosoir en respectant les proportions. Autre usage possible, la vaporisation sur les feuilles d’une plante.

De nombreux autres usages !

Fertilisant Biologique !

Au cours de mes recherches sur Internet, j’ai découvert d’autres utilisations surprenantes. En particulier, son usage comme désherbant 100 % naturel. Vous pourrez le servir pur, sans avoir à le diluer. C’est donc une alternative idéale aux produits chimiques ou au désherbage thermique.

D’autres l’utilisent comme produit détartrant ou pour nettoyer les canalisations.

Vous avez expérimenté d’autres utilisations ? N’hésitez pas à faire part de vos expériences, en commentant cet article ! Vous pouvez aussi nous contacter !

Utilisation du Lombrithé
Noter Cette Publication