Sur mon site, je fais la promotion du Lombrix, via la plateforme Mano Mano. J’ai pu échanger avec Charles Zaphiropoulo, un des gérants de la SAS Le Lombrix.

Découvrez une présentation détaillée de l’entreprise et de son produit phare, le Lombrix !

Historique de l’entreprise et production du thé de compost

Fondée en 2014, cette entreprise est située dans le Finistère à Telgruc-sur-mer, sur la presqu’ile de Crozon en région Bretagne. L’ambition était de  répondre à une demande de plus en plus prégnante concernant l’utilisation en jardinage de produits efficaces respectant la nature et sans impact écologique négatif.

L’adoption de récentes mesures gouvernementales de limitation, voire d’interdiction de produits phytosanitaires nous a conforté dans notre démarche de proposer un fertilisant naturel, particulièrement efficace, présentant des qualités antifongiques qui entretient un environnement favorable au développement harmonieux des plantes.

Nous avons mis au point un procédé de lombri-compostage qui nous permet de récupérer le percolât de lombricompost ou « thé », que nous filtrons et embidonnons.

Grace à l’utilisation de produits entièrement naturels, nous participons également au retraitement des déchets « verts ». Nous nourrissons nos vers avec du crottin, du marc de café, des coquilles d’œufs, des épluchures de légumes, etc …

Le procédé se fait dans des bacs, en intérieur, ce qui nous permet d’avoir un contrôle total sur l’alimentation des lombrics et par conséquent d’obtenir un produit final constant.

Présentation du Lombrix et des débouchés commerciaux

Notre produit est disponible en bidons d’1 litre et en bidons d’1/2 litre munis de bouchons doseurs (cf pièce jointe). Un conditionnement en bidons de 10 L existe pour les professionnels, municipalités et serristes.

Il s’agit d’un fertilisant bio-organique actif issu de la digestion, par plusieurs espèces de lombrics, de déchets verts et d’ordures ménagères. L’humus ainsi produit possède des propriétés physico-chimiques particulièrement intéressantes pour les cultures, le maraîchage et le jardinage, avec un NPK de (2,1 – 2,3 – 1,9) qui le met au niveau des engrais dits « universels ».

Nous distribuons notre produit sur Paris chez de nombreux fleuristes indépendants ainsi que chez Monceau fleurs et Happy. En Bretagne nous sommes présents chez plusieurs serristes et en jardinerie chez TRUFFAUT à Quimper.

Nous sommes partenaires de plusieurs JARDILAND franchisés tels que Brest, Cormeille, et sommes référencés dans le groupe POULLAIN.

Plusieurs plateformes internet proposent également Le Lombrix en livraison par correspondance.

Vous pouvez aussi le commander via notre site Internet, sur la boutique en ligne Mano Mano !

Quelques indications sur leur lombrithé

Le percolât est à utiliser dilué au 1/10ème, pour une utilisation régulière. Il est conseillé de passer à 2/10èmes voire 3/10èmes en cas de sol très pauvre ou de plante « stressée » par une taille ou un rempotage. Le percolât possède également une action neutre grâce à son Ph de 7,1 et améliore ainsi la capacité des sols à réagir contre l’acidité de certaines pluies. Outre qu’il favorise la croissance des végétaux et des racines, le fertilisant LE LOMBRIX limite l’apparition des maladies chez les plantes par l’apport d’oligo-éléments. En effet, on trouve dans le lombri-compost du Sodium (Na2O), du Calcium (CaO), du Soufre (SO3) ainsi que du Fer, du Cuivre sous forme de traces etc….

Une des qualités fondamentale du lombri-compost est la présence de micro-organismes, ce qui le rend « vivant » et c’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser dans les 18 mois de sa production afin qu’il ne perde pas une partie de ses propriétés. Une fois filtré, le liquide ne dégage pas d’odeur désagréable. Le stockage dans un endroit frais, sec et ventilé sera privilégié afin de préserver toutes ses qualités au fertilisant LE LOMBRIX.

A noter qu’un article de la revue Rustica a mis à l’honneur le Lombrix, à découvrir en cliquant sur cette photo !

Découvrez le Lombrix en détail sur le site Internet : Lelombrix.wordpress.com/

Découvrez le Lombrix, un Lombrithé Made In Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *