
Lombrithé.Info s’intéresse naturellement au lombrithé, un amendement organique (et non pas un engrais). Ce mot valise fait référence à l’action des lombrics (lombri) et à l’aspect liquide (thé). Quand j’ai lancé ce site en septembre 2016, je ne connaissais pas encore très bien ce produit issu de la digestion des vers de terre. Lombrithé.Info se propose de mieux vous faire connaître les nombreuses façons de produire du percolât (ou jus de compost), le lombrithé (ou thé de vers), le thé de compost oxygéné et le biostimulant agricole. Comme de nombreuses familles en France, vous pourrez également produire cet amendement organique liquide, savoir comment l’utiliser mais aussi en faire l’achat, grâce à notre carte des producteurs et des revendeurs !
À la découverte de ce « lombricompost liquide »

Lombrithé, percôlat, TCO et biostimulant agricole proviennent tous de l’action digestive des lombriciens. On les définit comme des amendements organiques. Cette substance est destinée à être incorporé dans le sol, lequel verra sa constitution physique modifiée. En arrosant la terre avec un de ces amendements organiques, le sol deviendra plus fertile, ce qui profitera indirectement aux plantes, aux fleurs ou aux légumes. Ces végétaux profiteront ainsi d’éléments nutritifs directement assimilables, assurant ainsi leur croissance. En revanche, l’engrais a pour mission de nourrir directement les plantes.
Définissons clairement TCO, percolât, lombrithé et biostimulant agricole. Voici quelques définitions issues du livre Lombricultures en France, dont je suis l’auteur.
- Le lombrithé est produit depuis une extraction du lombricompost. Il ne s’agit donc pas tout à fait du même produit que le lixiviat issu d’un lombricomposteur. Généralement, des lombriculteurs proposent cet amendement organique liquide, en particulier l’Engrais Vers.
- Le lixiviat ou percolât est le liquide résiduel issu des biodéchets. Ce liquide a percolé à travers le lombricompost issu de la digestion des vers de terre. Il peut donc être récupéré par les familles et ensuite dilué pour servir au jardin, pour des légumes, des fleurs et d’autres plantes.
- Le thé de compost Oxygéné ou TCO. Ce liquide est d’abord extrait du lombricompost. Après cette extraction, une aération permet la présence d’oxygène. On parle aussi de Thé de Compost à Aération Active (ou TCAA). Pour certains TCO, de la mélasse et d’autres additifs peuvent être ajoutés, afin d’augmenter la durée de vie des micro-organismes.
- Le biostimulant agricole a pour objectif d’augmenter la durabilité et l’efficacité de la microflore contenant les micro-organismes produits par les lombriciens.
La production du jus de compost et du lombrithé
Ces vers de terre sont généralement des épigés. Ces lombrics sont spécialisés dans la décomposition des matières organiques. Ils ont pour nom Eisenia Andrei, Eisenia Fetida ou Eisenia Hortensis mais aussi vers de Californie. Ils sont considérés comme les plus voraces.
Concrètement, ceux-ci vont digérer des végétaux de toutes sortes. Leur activité digestive va libérer l’eau contenue dans les matières organiques, liquide qui sera utilisé de manière variée par les professionnels de la lombriculture. Ainsi, les lombriculteurs proposent souvent du lombrithé. Le biostimulant agricole est produit par Veragrow. Tersen fait aussi appel à un procédé spécifique pour produire un pur jus de compost homologué.
Comme de nombreuses familles en France, vous pouvez aussi profiter de cet amendement organique produit par les vers de terre. Comment ? En utilisant un lombricomposteur dans votre jardin ou dans votre habitation. Que vous l’ayez fabriqué vous-même (avec de la frigolite ou des panneaux de bois) ou acheté un lombricomposteur eco worms dans une jardinerie (ou une boutique en ligne spécialisée dans le jardinage), celui-ci doit être conçu pour assurer une récolte facile du lombricompost et du thé de compost. Il doit aussi laisser s’écouler le liquide, à récupérer grâce à un robinet spécial.
Pour un lombricompostage réussi (sans mauvaises odeurs ni moucherons), plusieurs règles sont à respecter. En les suivant, vous éviterez un amendement organique trop humide ou trop sec. Cette solution est très appréciable pour réduire vos déchets organiques, comme vos épluchures de légumes (provenant des pommes de terre, des cosses de fèves ou des concombres) mais aussi du café moulu. Même si vous laissez des restes de repas, vous limiterez le gaspillage alimentaire en donnant à manger à vos vers ! Évitez les coquilles d’œuf. Si vous avez un lombricomposteur WormBox de grande capacité, vous pourrez y placer vos déchets verts (mauvaises herbes, feuilles mortes, gazon tondu …).
L’utilisation du jus de lombricompost (ou percolât) pour les plantes et les légumes
Vous avez un jardin cultivé en bio ? Vous prescrivez l’utilisation d’herbicides, de pesticides ou de fongicides ? Vous avez votre propre compost et venez de vous équiper d’un lombricomposteur ?

Régulièrement, vous pourrez collecter à la fois votre lombricompost (à utiliser dans un délai de 6 mois) et votre percolât. La composition de ce lixiviat est très intéressante pour la croissance des végétaux. Il contient en effet des nutriments, des oligo-éléments et des minéraux, tous issus de l’action des lombriciens ayant décomposé la matière organique. Il est bien équilibré en NPK (Azote, Phosphore et Potassium).
Ce jus de compost ne devra pas être versé brut sur des légumes ou des plantes. Il sera indispensable de le diluer à 10 %. Autrement dit, 10 centilitres de percolât pourront être versés dans 1 litre d’eau. Pour certaines plantes (comme les orchidées), la dilution doit être plus importante (1/20). Que ce soit par vaporisation sur les feuilles ou par arrosage, il existe plusieurs méthodes pour fertiliser fleurs, légumes et autres plantations, en pots ou en pleine terre. Retrouvez sur cette page quelques exemples d’utilisations.
Finalement, cet amendement organique liquide constitue une excellente alternative aux engrais chimiques. Plutôt que d’acheter dans les jardineries des fertilisants commerciaux comme du Algoflash, vous pourrez produire et consommer directement votre percôlat.
Si vous préférez acheter du jus de lombric dans une jardinerie ou en ligne, nous vous conseillons plusieurs références : Le Lombrix, l’Engrais Vers mais aussi le pur jus de lombricompost Tersen, s’appuyant sur une homologation délivrée par l’État.